Jean-Marie PUISSANT


Directeur artistique : Jean-Marie PUISSANT

Chanteur sous la direction des plus grands maestros tels Herreweghe, Christie, Corboz, Boulez, Gardiner, Abbado, Nagano, Bertini, Barenboïm, Giulini, Jean-Marie Puissant étudie parallèlement la direction de choeur avec Ericson, puis la direction d'orchestre en France, Suisse, Hongrie et Italie.

Directeur musical du Choeur National des Jeunes, du Quatuor Féminin de Paris et du choeur Sorbonne Nouvelle, il assure pendant 15 ans, la coordination de 76 chorales de collèges parisiens et est l'assistant de William Christie en 1995. Il est actuellement directeur artistique du Choeur Variatio, le Choeur Nicolas de Grigny et l'Ensemble de Solistes Allegri.

Il a dirigé plusieurs orchestres réputés dont l'Orchestre National d'Île-de-France, la Savaria Symphonia de Hongrie, le Philharmonique de Lorraine, l'Orchestre Paris-Sorbonne, l'Orchestre de l'Opéra de Reims ou encore l'Orchestre Lamoureux. Plusieurs artistes de renom ont travaillé sous sa direction : Quatuor Parisii, Quatuor Arpeggione, Françoise Pollet, Nora Gubisch, Christiane Legrand, Mark Foster, Dominique Visse, Marie-Josèphe Jude.

Eclectique, il aborde aussi bien le répertoire lyrique (Carmen,Faust, comédies musicales de Bernstein, Joubert ou Gershwin) que le répertoire sacré, du baroque au contemporain.

Il est engagé à plusieurs reprises par l'Opéra de Reims, où il interprète des oeuvres de Haydn, Prokofiev, Mozart ...
De nombreux festivals l'invitent comme chef, membre de jury de concours internationaux ou master-classes tant en France qu'à l'étranger (Israël, Slovénie, Russie, Estonie, Portugal, Chine).

Un Diapason d'Or en 2007 récompense l'enregistrement d'oeuvres de Pierné réalisées avec le Choeur Nicolas de Grigny et l'Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.
Plusieurs productions internationales font appel à lui pour diriger les choeurs lors d'événements exceptionnels au Stade de France : Opéras Nabucco et Aïda de Verdi (2008 et 2010) et spectacle des Rolling Stones (2014).