Artistes

Directeur Artistique


Jean-Marie PUISSANT


Directeur artistique : Jean-Marie PUISSANT

Chanteur sous la direction des plus grands maestros tels Herreweghe, Christie, Corboz, Boulez, Gardiner, Abbado, Nagano, Bertini, Barenboïm, Giulini, Jean-Marie Puissant étudie parallèlement la direction de choeur avec Ericson, puis la direction d'orchestre en France, Suisse, Hongrie et Italie.

Directeur musical du Choeur National des Jeunes, du Quatuor Féminin de Paris et du choeur Sorbonne Nouvelle, il assure pendant 15 ans, la coordination de 76 chorales de collèges parisiens et est l'assistant de William Christie en 1995. Il est actuellement directeur artistique du Choeur Variatio, le Choeur Nicolas de Grigny et l'Ensemble de Solistes Allegri.

Il a dirigé plusieurs orchestres réputés dont l'Orchestre National d'Île-de-France, la Savaria Symphonia de Hongrie, le Philharmonique de Lorraine, l'Orchestre Paris-Sorbonne, l'Orchestre de l'Opéra de Reims ou encore l'Orchestre Lamoureux. Plusieurs artistes de renom ont travaillé sous sa direction : Quatuor Parisii, Quatuor Arpeggione, Françoise Pollet, Nora Gubisch, Christiane Legrand, Mark Foster, Dominique Visse, Marie-Josèphe Jude.

Eclectique, il aborde aussi bien le répertoire lyrique (Carmen,Faust, comédies musicales de Bernstein, Joubert ou Gershwin) que le répertoire sacré, du baroque au contemporain.

Il est engagé à plusieurs reprises par l'Opéra de Reims, où il interprète des oeuvres de Haydn, Prokofiev, Mozart ...
De nombreux festivals l'invitent comme chef, membre de jury de concours internationaux ou master-classes tant en France qu'à l'étranger (Israël, Slovénie, Russie, Estonie, Portugal, Chine).

Un Diapason d'Or en 2007 récompense l'enregistrement d'oeuvres de Pierné réalisées avec le Choeur Nicolas de Grigny et l'Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.
Plusieurs productions internationales font appel à lui pour diriger les choeurs lors d'événements exceptionnels au Stade de France : Opéras Nabucco et Aïda de Verdi (2008 et 2010) et spectacle des Rolling Stones (2014).



Accompagnateur


Elodie MARCHAL RAIMOND


Elodie MARCHAL RAIMOND

Après des études musicales complètes au Conservatoire de Reims, piano, accompagnement, orgue, musique de chambre et &écriture, Elodie Marchal Raimond obtient le Diplôme de Concert de piano en 2001 puis les Premiers Prix d'accompagnement et de musique de chambre.

Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2003 où elle reçoit l'enseignement des organistes renommés Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle étudie également l'improvisation, l'écriture, l'analyse, la basse continue et le clavecin avec d'éminents professeurs comme Thierry Escaich et Philippe Lefèvre. Elle obtient le prix de basse continue en juin 2006 puis le diplôme de formation supérieure d'orgue interprétation avec mention très bien en mai 2007.

Elle travaille également lors de master classes ou de stages avec les organistes Michel Chapuis, Bernard Haas, Eric Lebrun, Michael Radulescu, Louis Robilliard, Wolfgang Zerer et les pianistes Georges Pludermacher et David Selig.

Elodie donne des récitals d'orgue en France ainsi qu'à l'étranger : Allemagne, Angleterre, Etats-Unis et Italie. Elle accompagne régulièrement des choeurs de Champagne-Ardenne au piano ou à l'orgue comme la Maîtrise de la Cathédrale de Reims, le Choeur Nicolas de Grigny, l'ensemble vocal féminin Thibaut de Champagne et le choeur Vocalÿse. Elodie est actuellement accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Communal de Châlons-en-Champagne. En outre, elle est titulaire du grand orgue de la cathédrale de Châlons-en-Champagne.



Chef de chant


Patrick RADELET


Directeur artistique : Jean-Marie PUISSANT

Après ses études musicales au CNR de Reims (médaille d’or en solfège, en harmonie et en contrepoint; CEM de piano), Patrick Radelet étudie le chant avec Bruce Brewer, puis au CNSM de Paris (médaille d’or dans la classe de Fusako Kondo).

Après sept ans de professorat de formation musicale et harmonie, il entre au Chœur de Radio France où il est choisi comme soliste à l’occasion de plusieurs opéras ou œuvres religieuses (Cardillac de Hindemith, Vol de Nuit et Le Prisonnier de Dallapiccola, La Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Brahms…)

Il se produit en oratorio à Paris, Reims, Bruxelles : Passion selon St Jean, Messes et Cantates de JS Bach, La Création de Hayden, les Requiem de Mozart et Fauré, L’enfant et les sortilèges de Ravel.

Il a une prédilection pour les mélodies russes, et les lieder allemands (Ginka, Rachmaninov, Schubert).

Depuis 2011, il fait partie de l’Ensemble de Solistes Allegri, en tant que chanteur, pianiste accompagnateur et Chef de Chant.